samedi 31 décembre 2011

Logiciel propriétaire sous Linux

Lorsqu'un logiciel libre ne comble pas nos besoins ou n'existe tout simplement pas pour les fonctionnalités désirées, dois t'on pour abandonné Linux, opter pour un logiciel qui ne correspond pas à nos besoins ou bien opter pour un logiciel propriétaire?  
J'aurais tendance à prendre la dernière solution. Je préfère perdre un peu de liberté que perdre tous les avantages d'utiliser Linux et les logiciels libres.

Communication
Lorsque le logiciel communique avec d'autres tel que des messageries instantanées, les possibilités sont limitées. Si aucun autre logiciel n'a implémenté le protocole, à moins de changer d'amis, il ne sera pas possible de communiquer avec eux. Il est plus simple de changer ses habitudes que de le faire pour x personnes.

Skype est le parfait exemple d'un tel dilemme. Il n’y a pas vraiment d'application équivalente aussi simple d'emploi. Celles utilisant SIP sont encore loin de la facilité que procure Skype. Il suffit de créer un compte et d'inviter ses amis. Aucun autre logiciel libre ou propriétaire ne m’a permis autant de m'affranchir de la configuration.

API développement
Une autre raison qui peut pousser à l'emploi de solution propriétaire et que certain développement est été entamé sur des solutions propriétaire.
La continuité d'utiliser peut être d'ordre financier, il peut être plus rentable économiquement de continuer d'employer une telle solution que de devoir tout refaire ou de refaire une partie. Les solutions libres pourraient aussi demander trop de modifications à l'existant.

Aucune équivalence à fonctionnalité équivalente
Il n'est pas rare pour certain domaine plus spécialisé de trouver des logiciels libres qui n'ont pas de fonction aussi avancée que certaines solutions propriétaires.
Par exemple en en CAO, les solutions libres sont limitées. Cependant en solution propriétaire il existe quelques solutions tels que




Il ne faut pas perdre de vue que des solutions libres existent, elles peuvent convenir à certaines personnes. 

Elles avancent et pourraient un jour convenir à encore plus de gens.

Jeux
La plateforme de choix des éditeurs de jeux vidéo demeure celle de Microsoft. Certains, encore trop peu à mon avis portent leurs jeux sous Linux.

Par exemple des titres tels que Unreal Tournament, SimCity 3000, Shogo sont sortis sous Linux. 

Cette alternative peut être intéressante pour ceux qui jouent en réseau avec des personnes utilisant Windows.

Certains jeux propriétaires passent en libre après quelques années.
Les jeux libres par contre peu à peu, mais le nombre est encore très faible.

La solution d'utiliser wine ou bien leur équivalent propriétaire pour pouvoir jouer à des jeux prévus à la base pour Windows peut être une alternative.

Alors faut'-il opter pour la liberté totale ou bien partielle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire