mardi 27 décembre 2011

Richard Stallman, père des logiciels libres


Richard Stallman, considéré comme le père des logiciels libres est né aux États-Unis en 1953.

À 17 ans, il créa un préprocesseur pour le langage PL/I. Il fit ses études à l'Université Harvard, mais arrêta son doctorat pour se consacrer davantage à son travail au département de recherche en intelligence artificielle au MIT. 

Durant ces années au MIT, l'ambiance changea peu à peu, ses confrères lorgnèrent de plus en plus vers des entreprises qui faisaient des logiciels propriétaires.

Lorsqu'il était au MIT, il publia (1977) le premier algorithme sur les méthodes d'apprentissage (learning algorithms). Son algorithme le dependency directed backtracking est encore aujourd'hui un des plus généraux et puissant.

Le déclic se fit en 1980 lorsqu'il ne put corriger les problèmes de la nouvelle imprimante de son laboratoire, car les sources n'étaient pas disponibles. Les sources avaient toujours été disponibles auparavant. Il prit alors conscience que l'éthique du hackers qui est le partage des connaissances, le refus de l'autorité et le perfectionnisme était en train de disparaitre.

En 1976, la première version de Emacs vit le jour. C'est un éditeur texte extensible. La sortie de ce logiciel marqua les bases du partage communautaire. C'est aujourd'hui un éditeur texte fort reconnu.

En 1983, il a annoncé la création d'un système d'exploitation GNU totalement libre.

En 1984, il quitta son travail au MIT pour se consacrer entièrement à son projet GNU.

En 1985, il créa la FSF, qui est une organisation pour la promotion des logiciels libres. Il écrivit aussi les motivations derrière le projet GNU.

En 1986, il créa GNU Debugger, un outil pour débugger les outils GNU.

En 1987, la première version bêta de gnu GCC vit le jour. C'est un ensemble de compilateurs, il supporte maintenant une panoplie de langage.

En 1989, la première version de la licence GPL vit le jour. C'est aujourd'hui une des licences les plus utilisées dans le monde des logiciels libres.

En 1991, Linus Torvalds utilisa les outils de développement GNU pour créer le noyau Linux.

Depuis plus de 20 ans, il donne des conférences un peu partout à travers le monde pour la liberté.
La liberté des utilisateurs est de plus en plus en danger avec les grandes entreprises telles que Apple, Google et Microsoft.
À leur du cloud, il est aisé de surveiller les utilisateurs et de maximiser les données sur eux. La censure fait partie des opérations de nombreux pays. Est'il possible que la liberté actuelle sur le web soit un jour chose du passé?

Il a reçu plus d'une dizaine de doctorats à titre honorifique.

Considéré par certain comme un fou, par d'autre comme un dieu, il demeure l'auteur d'un mouvement et un ensemble d'outils qui a changé le cours de l'histoire informatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire