samedi 24 décembre 2011

Une entreprise sous Linux avec des logiciels libres


Ce billet est similaire au précédent sauf que le système employé est Linux au lieu de Windows.

Dans la panoplie de distribution Linux existante, certaines offrent du support telles que Red Hat et SuSE. C'est les distributions les plus utilisés en entreprise.

Elles ont de plus leur version communautaire: Fedora et Opensuse.
Il est aussi possible de payer et d'avoir accès à du support, fonctionnalités plus avancées ou bien de ne rien payer et de miser sur la communauté en cas de problème.

Ces deux entreprises font partie de celle qui contribue le plus au coeur du système. Elles ont des ingénieurs qui travaillent sur les projets principaux tels que gnome, kde, xorg, samba et LibreOffice. Elles ont donc une excellente
maitrise de ce qu'elle offre étant donné leur situation.

Il est possible de trouver de très bon article sur internet tel que celui-ci
pour créer un serveur en entreprise qui offrira divers services tels que FTP, DNS, email, base de données et internet.

Ces distributions possèdent des outils graphiques afin de configurer la plupart des besoins.


Une multitude de serveurs sont disponibles et inclus avec les distributions Linux, si vous avez besoin de certaines fonctionnalités plus avancé, regarder du côté de Citadel et Zimbra.


Les logiciels pour la bureautique, Internet, pour la lecture audio/vidéo, gestionnaire d'inventaire, planification de ressource d'entreprise et antivirus qui peuvent être utilisés sont similaires à ceux spécifiés dans le billet concernant Windows.

La majeure partie de ces logiciels sont installés dans une distribution Linux.
Les environnements de bureau Kde et Gnome ont divers logiciels intégrés par défaut tels qu'un navigateur web, client email, logiciel de compression,
éditeur texte, logiciel de traitement d'image et bien plus encore.

Ce type de système permet de mieux centraliser les informations, documentations au sein de l'entreprise. Il est possible de voir les évolutions des documents. L'accès au document peut être
hiérarchisé.

Chaque outil comporte une multitude de plug-ins qui peuvent être ajouté au besoin tel que des forums, client mail, gestion d'anomalie, gestion de ticket.
Les plus réputés sont Joomla, Drupal et Plone.
Ils peuvent être installés aisément sur les serveurs Linux et c'est utilisable par une personne ayant peu de connaissance informatique. Il existe énormément
de documentations sur le web concernant ces outils.

Messagerie instantanée
Pidgin ainsi que Kopete supportent la majorité des formats du marché. Si vous utilisez Skype, une version est disponible pour Linux, mais elle n'est bien sûr pas libre.

Gestion de projets
OpenProj, OpenWorkBench, GanttProject ainsi que Plan (Calligra)

Diagramme
Dia, Flow (Calligra) ont des fonctionnalités similaires à visio. Il est aussi possible d'utiliser les suites bureautiques citées plutôt.

Comptabilité
Gnucash est envisageable pour les petites entreprises. Les plus grosses devraient songer à utiliser un logiciel de planification de ressource d'entreprise. Ces outils possèdent des modules pour la finance.

OpenERP, OpenBravo, Compiere, Adempiere, ERP5, Neogia sont les plus avancés et utilisés. Il est ainsi possible de trouver différentes sociétés de service qui propose du développement, formation et conseil autour de ces outils.

Si vous avez besoin absolument d'un logiciel disponible uniquement que sous Windows et que vous ne trouvez pas d'équivalent sous Linux, il y a différentes façons de pouvoir les utiliser sous Linux.

Il y a wine qui permet via une couche d'abstraction de faire fonctionner des logiciels prévus pour Windows sous Linux. Cependant ce n'est pas tous les logiciels qui fonctionnent.

Si le logiciel doit être accessible à plusieurs utilisateurs, il pourrait être installé dans une machine virtuelle sur le serveur ou bien dans une machine virtuelle sur les postes de travail des employés devant l'utiliser.

N'oubliez de demander de l'aide à la communauté ou bien société de service au besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire