jeudi 8 décembre 2011

L'obsolescence des logiciels

L'obsolescence des logiciels

Les disques durs ont des capacités de plus en plus grandes, nous sauvegardons de plus en plus de données. Est-ce que vous êtes en mesure de lire toutes vos données que vous avez sauvegardées il y a encore quelques années voire mois?

Songez un instant ce que vous feriez si un logiciel que vous utilisez cessait d'être supporté ou bien était abandonné?

Vous pourriez avoir investi beaucoup de temps en formation, beaucoup d'argent en achat et mise à jour du logiciel ou bien avoir une grande quantité de données qui ne peut être utilisée que par ce logiciel.

Par exemple Microsoft a abandonné les logiciels Money, Photodraw, Encarta, tandis qu’Adobe a abandonné
Golive et PageMaker.

Une liste est de logiciel abandonnée(incomplet) est disponible sur Wikipedia.

Il est tout à fait possible qu'un logiciel libre soit abandonné, cependant puisque les sources sont disponibles,  une autre personne pourrait continuer son développement ou tout au moins faire en sorte d'extraire les données afin de pouvoir les utiliser dans un autre. Au pire si c'est réellement indispensable il est envisageable de payer une personne pour récupérer ses données.

Cet atout peut être moins important pour un particulier, mais s'avérer crucial pour une entreprise.
Il est plutôt rare qu'une entreprise qui arrête le support de son logiciel donne ses sources ou bien fournisse un logiciel pour convertir les données dans un format lisible par d'autres.

Ce problème existe aussi avec certain type de matériel qui ne supporte que leur format. Par exemple le ereader très connu d'Amazon, le Kindle. Un livre acheté sur leur plateforme ne peut être lu que sur leur produit.

Certaines versions de Microsoft Office permettent de sauvegarder avec le format open document qui est lui lisible par Libreoffice, OpenOffice, Calligra et Word Perfect. Songez à employer ce format.

D'où l'importance de vérifier si les données générées par les logiciels utilisés peuvent être utilisées par un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire