lundi 2 janvier 2012

RAD libre

Les RAD sont des applications pour développer rapidement. 
Visual Basic, Delphi, C++ Builder sont quelques RAD proprétaire connu.

Il y a eu Kylix qui a été un port de Delphi et C++ Builder sous Linux.

Les deux outils cités ci-dessus facilitent grandement la création d'application. Il est possible de créer des interfaces graphiques en employant le glisser/déposer.


Il est un environnement de développement qui utilise la syntaxe du langage Basic. Il est par contre orienté objet.

Il est disponible pour Linux, Mac OS X et FreeBSD.

Il y a une couche d'abstraction au niveau de l'interface graphique qui permet d'utiliser Qt ou GTK de façon transparente.
Cette possibilité est aussi disponible pour les bases de données.

L'interpréteur de la version 2 tourne sous l'architecture ARM.
Il ne faut pas s'arrêter au langage Basic. Ce dernier a une mauvaise réputation. Un ERP, laurux, a même été développé à l'aide de cet outil. Est-il préférable de remettre un projet en retard ou bien a temps, mais lésiner légèrement sur les performances?

Les machines actuelles sont très performantes. Un utilisateur ne verra probablement pas la différence si un traitement dure 1 seconde contre 2.


Cet outil s'apparente à Delphi, il est dédié au langage Pascal. Il supporte les systèmes d'exploitations suivantL Windows, Mac, OS/2, Unix/Linux/BSD, NetWare, MorphOS, DOS .

D'autres systèmes sont aussi supporté, sans compter différent types de cpu tel que arm, mips, sparc.

Un programme pourra donc fonctionner sur de multiples plateforme s'il ne fait pas appel à des éléments spécifiques à un système.

Il est possible de prendre un programme Delphi et de le compiler sous Lazarus moyennant diverses manipulations. Il faut bien sûr voir si des éléments graphiques ou bien librairies externes peuvent supporter cette transformation. Le port d'un programme est grandement facilité.

La communauté est très grande et réactive.

Certes, la cible de ces outils n'est pas la création de système d'exploitation, ils permettront d'arriver à bon port dans vos projets.

Facilité ne rime pas toujours avec performance médiocre.
Si vous devez développer une application rapidement, essayer de nouveaux outils, pensez à ces deux outils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire