mercredi 11 janvier 2012

Les licences et contributions

Il est maintenant possible de développer une application en employant que des librairies libres sous diverses licences telles qu’Apache, LGPL, BSD...
sans aucunement ne devoir rien à personne.

Certaines licences telles la BSD peuvent être profitables à certaines entreprises qui prennent sans jamais ne rien donner.

Alors que certaines entreprises n'hésitent pas à payer pour divers logiciels ou librairies qui ne sont souvent sous-utilisés, peu semblent contribuer aux librairies qu'elles utilisent pourtant.

À défaut de contribuer techniquement, il reste les dons.

Si chaque entreprise ne versait qu'une très faible partie de ce qu'elle aurait dû payer pour une librairie semblable, mais propriétaire, ces librairies
pourraient évoluer beaucoup plus rapidement. Par exemple, quelques librairies Javascript qui propose un look "bling bling" coûtent souvent plusieurs milliers de dollars pour être utilisable pour quelques développeurs.

Allouer quelques heures de travail d'un employé en retour d'emploie d'une librairie libre est t'il trop compliqué pour certain dirigeant?

Après tout, s'ils utilisent ces librairies c'est qu'il doit y avoir quelques bonnes raisons?

Coût, temps, aisance de trouver du personnel la maitrisant, documentation, support, maintenance....

À l'heure où le "time to market" est souvent cruciale, allouer quelques heures de travail de ses employés ou bien un don ne me semble pas trop exagéré.

Avez-vous déjà travaillé pour une entreprise qui a donné de l'argent ou bien consacré du temps pour des projets libres alors qu'elles auraient pu outrepasser cet aspect de partage?
Je n'ai malheureusement jamais eu cette chance. Pourtant à chaque projet nous utilisons très majoritairement que des outils libres.
Il serait intéressant de connaitre le nombre de contribution vs le nombre d'utilisateurs pour les librairies libres les plus utilisées.

Utiliser des librairies libres c'est bien, y contribuez c'est encore mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire